Les vignes

Le Domaine exploite 7 climats dont 4 pour les GFA. La totalité du vignoble est conduit en culture «Haute et Large» avec un écartement des rangs de vigne de trois mètres. Cette technique novatrice est développée depuis la fin des années 60 et régularisée en 1981 dans le décret d’appellation. Elle est autorisée uniquement dans cette région de la Bourgogne. Elle permet d’adapter parfaitement le vignoble à son environnement pour assurer son développement durable.

Les quelques produits de traitements à base de soufre et de cuivre sont utilisés par contact uniquement et de manière raisonnée. Grâce à la hauteur des grappes et à cet écartement des rangs, la pourriture grise, fléau du Pinot Noir en Bourgogne, se développe peu.  En conversion biologique, le Domaine traite déjà avec des mélanges à base d’huile essentielle d’orange. Les vins obtenus sont «Propres» c’est-à-dire sans résidus de pesticides à la mise en bouteilles après 24 mois d’élevage.

 

En Pinot noir  

  • Hautes Côtes de Nuits « Le Haut du Village »
  • Hautes Côtes de Nuits « Les Genévrières »​  

Entièrement vendangés à la main, les pinots noirs puisent leur richesse entre les pierres de la Dalle Nacrée du Jurassique moyen, sur des pentes exposées sud-est-ouest leur apportant concentration et puissance. En choisissant l’emplacement des Genévrières avec ses fils, Ferdinand Hudelot, leur rappelait sans cesse qu’une orientation avec trois soleils était quelque chose de rare en Bourgogne. 

Les années de grande abondance comme 2018, Tomasz Bionski le maître de chai, extrait des raisins Pinot noirs une partie du jus avant fermentation pour en faire un vin rosé très fruité. 

 

En chardonnay

  • Hautes Côtes de Nuits « Le Rouard »
  • Hautes Côtes de Nuits « Les Jiromées »​

Les chardonnays révèlent leur complexité aromatique sur un lit de marnes blanches du Jurassique supérieur et un ensoleillement plein est idéal.

 

 

Le Domaine produit également

  • Le Bourgogne Aligoté
  • Hautes Côtes de Nuits chardonnay « Le Clos du Château »
  • Les Coteaux Bourguignons, créé d’après un Gamay Vieilles Vignes 

Devenir propriétaire